Sous ses airs paisibles de petite ville de province, Aubusson, située au sud de la Creuse, est en fait une capitale, connue des amateurs d'art du monde entier. Elle doit cette renommée internationale à sa fameuse tapisserie, fleuron des Arts décoratifs français depuis le 15e s, inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'Unesco depuis 2009.
La découverte de ce savoir-faire d'exception justifie amplement le voyage à Aubusson, et plus particulièrement la visite de la Cité internationale de la tapisserie. Un site formidable, ouvert en 2016, qui est à la fois un musée et un centre de formation, de création et de documentation entièrement consacré à la tapisserie d'Aubusson, un art toujours vivant. Une quinzaine de manufactures et d'ateliers, employant près de 180 personnes, sont toujours en activité dans la région.
S'étendant sur quelque 1 200 m2 et deux niveaux, le parcours de visite, passionnant, retrace près de 6 siècles d'épopée de la tapisserie.
Après une première section consacrée aux tapisseries d'autres régions du monde, l'espace « Les mains d'Aubusson » fait découvrir les savoir-faire locaux à travers toutes sortes de documents, instruments de travail et objets. L'occasion de se familiariser avec des termes tels que « lissier », « métier » et « tombée de métier », « basse-lisse » et « haute-lisse », ou encore « flûte »… Pour observer le travail des artisans, la cité, où sont également tissées des créations contemporaines, propose des démonstrations dans les espaces professionnels.
Après la découverte de l'univers de la tapisserie, Aubusson, nichée au cœur de collines boisées traversées par les méandres de la Creuse, mérite d'être visitée, en suivant par exemple le circuit du Patrimoine disponible à l'office du tourisme.
Dominée par sa tour de l'Horloge et les ruines d'un château, Aubusson ne manque pas de charme avec ses maisons de granit du 15e s au 17e s, ses toitures en bardeaux de châtaignier, ses commerces de produits locaux et ses agréables terrasses. Mention spéciale pour l'adorable quartier de la Terrade, dont les édifices pittoresques, joliment restaurés, se répartissent de chaque côté d'un pont médiéval.
Aux portes d'Aubusson, la nature reprend immédiatement ses droits et c'est un bonheur de parcourir les petites routes tranquilles de cette Creuse à la fois bucolique et discrète. Délicatement vallonnés, traversés de cours d'eau et ponctués de vaches limousines, les paysages, alternant pâturages et forêts, dégagent une vraie douceur, particulièrement au coucher du soleil. Et quelques jolies surprises attendent le voyageur…
La plus belle d'entre toutes est sans doute le village de Moutier d'Ahun avec son ravissant pont médiéval enjambant la rivière et son abbaye, où Alain Corneau tourna des scènes de Tous les matins du monde. Un superbe décor que cette église romane, précédée d'un flamboyant portail gothique… Quant à sa nef détruite, elle a été remplacée par un romantique jardin dans lequel deux rangées de tilleuls dessinent les travées disparues !
Enfin, à 10 km au sud d'Aubusson, le village de Felletin, porte d'entrée du plateau de Millevaches, mérite également le détour et pas seulement parce qu'il serait le véritable berceau de la tapisserie d'Aubusson.
Même si la postérité l'a quelque peu oublié, Felletin, reconverti un temps dans la taille des diamants, compte quelques belles demeures de granit et deux églises gothiques dont l'une abrite en été de remarquables expositions de tapisseries.